Votre hospitalisation
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     
 
Votre hospitalisation en hôpital de jour

Le plus souvent et dans la mesure du possible, vos traitements seront réalisés en hospitalisation de jour. Vous serez ensuite en mesure de rentrer au domicile ou de vaquer à toute autre occupation au décours de votre séance de chimiothérapie.

Une collation ou un repas vous sera offert selon la durée de votre traitement.

Les traitements sont toujours précédés d'une consultation avec l'un de vos médecins qui aura pris connaissance des résultats de vos examens et validera votre chimiothérapie. Du fait de la centralisation des préparations des chimiothérapies au sein de la pharmacie à usage intérieur, cette consultation n'aura pas forcément lieu le jour même de votre chimiothérapie, sauf cas particulier (traitement hebdomadaire, distance...).

Cette unité est également à votre disposition en cas de problème médical survenant dans l'intervalle de deux cycles de chimiothérapie. Il vous est cependant demandé de téléphoner aussitôt que possible pour prévenir de votre arrivée afin que vous vous sentiez attendu et qu'une éventuelle hospitalisation soit anticipée si besoin était.

Un règlement intérieur vous explicitant le fonctionnement de l'hôpital de jour vous sera remis lors de l'une de vos consultations.

 
     
 
 
     
  Votre hospitalisation en secteur conventionnel

Vous allez être hospitalisé dans une unité de 21 lits, principalement constituée de chambres à deux lits. Néanmoins si votre état le justifie, il sera fait le maximum pour vous hospitaliser en chambre seule.

Vous serez pris en charge par l'équipe médicale de la salle Mallet et pourrez bénéficier des meilleurs soins en cas de besoin, notamment traitement de la douleur, nutrition orale ou intra-veineuse, antibiothérapie.... Le kinésithérapeute, la diététicienne, la psychologue et l'assistante sociale sont également à votre disposition pour améliorer la qualité de votre prise en charge.
La surveillante vous verra, tout comme l'interne de médecine, tous les jours, de façon à s'assurer que le maximum est fait pour vous.

Les horaires des visites sont restreints, sauf cas particulier, sur la tranche horaire 13h 20h, de façon à permettre aux équipes soignantes de travailler tranquillement le matin.
De façon exceptionnelle, et à condition d'être en chambre seule, un conjoint, un membre de votre famille, votre personne de confiance ou un ami peut rester afin de vous accompagner la nuit.

Vous pouvez bien sûr bénéficier d'un abonnement transitoire au téléphone et à la télévision. Pour la liaison Internet, nous vous conseillons d'apporter une clé 3G.
 
     
  Votre hospitalisation en secteur de soins intensifs  

L'unité de soins intensifs et de thérapie cellulaire est une unité spécifique, isolée, fonctionnant en autonomie et de façon microbiologiquement contrôlée. Cette unité est destinée à la réalisation de chimiothérapies très intensives avec support de vos propres globules blancs (autogreffe). De un à trois séjours prolongés (un mois chacun) vous seront proposés par les médecins de l'équipe de greffe.

Une consultation spécifique, éventuellement renouvelée 1 ou 2 fois, au cours de laquelle vous seront remis des documents explicites, sera nécessaire pour vous expliquer le bien-fondé du traitement intensif proposé.
La surveillante vous fera également visiter l'USI-TC par l'extérieur afin que vous et votre famille soyez en mesure de vous organiser en vue de ces longues hospitalisation.
Les visites ne sont pas restreintes en terme de timing lorsque vous serez hospitalisé. Elles se font le plus souvent par l'extérieur (baie vitrée et interphone) mais de façon ponctuelle et selon la période de cette phase thérapeutique, vous serez autorisé à recevoir la visite d'un (et d'un seul) membre de votre famille.

Au sein de l'unité, vous disposerez d'un espace de vie d'environ 15m², d'un coin toilette, de la télévision, d'un lecteur DVD, du téléphone, d'un vélo d'appartement et d'un petit frigidaire. Une clé 3G est autorisée pour la liaison internet. Il vous sera également possible de prendre régulièrement une douche.

Les effets secondaires de ces traitements intensifs vous seront expliquer en consultation. Venez-y dans la mesure du possible toujours accompagné de façon à bien saisir l'importance de ce traitement, son objectif mais aussi les effets secondaires inhérents à celui-ci.
 
     
 
 

       
maj : 20/04/2012
copyright@somht.com