Le réseau oncologie Paris-Est
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Réseau Oncologie Paris Est - R.O.P.E.

 
 
 
Le réseau ROPE (Réseau Oncologie Paris Est) est un réseau cancer d'accompagnement à domicile. Il a pour objectif d'assurer la coordination de la prise en charge à domicile des patients atteints de pathologies cancéreuses et d'améliorer les relations Ville-Hôpital.
 
 

Le réseau prend en charge :

. Les patients, quelque soit leur âge, résidant ou se faisant soigner :
- dans le 11 ème, le 12 ème, le 13 ème ou le 20 ème arrondissement de Paris
- à Montreuil, Vincennes, Saint-Mandé, Bagnolet ou Charenton-le-Pont

. Les aidants et les familles

Le réseau ROPE met au centre de ses priorités les patients et leur entourage en leur apportant une prise en charge de qualité au plus près du domicile, notamment en assurant la coordination de l'ensemble des professionnels, des structures et des institutions intervenant auprès des patients et de leur entourage.
 
     
 
La prise en charge du patient ou de l'aidant par le réseau est entièrement gratuite . Elle peut être demandée par le patient, la famille ou tout intervenant sur simple appel au 01.46.36.51.28 ou par mail à coordination.rope@gmail.com.

 
     
 

. De l'écoute, des conseils et des renseignements :
La cellule de coordination est à l'écoute des patients et des professionnels du lundi au vendredi, de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00. Tout patient, aidant ou professionnel peut contacter le réseau pour :
- des conseils concernant le retour à domicile
- des renseignements sur la prise en charge à domicile des patients atteints de pathologie cancéreuse
- une aide à la recherche de professionnels
- toutes difficultés en rapport avec la maladie

. La prise en charge de soins infirmiers :
Cette prise en charge de l'intervention d'un infirmier qualifié et sensibilisé à la pathologie cancéreuse permet à celui-ci de prendre le temps d'effectuer une évaluation globale des besoins du patient (alimentation, mobilité, état psychologique, ), de la douleur, de l'efficacité des soins, du suivi thérapeutique,

. La prise en charge d'un suivi psychologique en ville :
Le patient et/ou les aidants familiaux peuvent bénéficier d'une prise en charge financière, par le réseau, de consultations de psychologie en ville.

. Des formations pour les professionnels :
Le réseau dispense gratuitement des formations pour les professionnels intervenant dans la prise en charge de patients atteints de pathologies cancéreuses et propose un travail de réflexion sur l'amélioration de la prise en charge à domicile et des relations Ville-Hôpital au travers de groupes professionnels.

. D'être un appui pour les professionnels :
ROPE a pour objectif d'aider le professionnel dans la prise en charge de son patient atteint de pathologie cancéreuse à domicile.

. Une prise en charge spécifique pour les patients de plus de 65 ans :
Grâce à sa mutualisation avec le réseau AGEP (Association Gériatrique de l'Est Parisien), le réseau ROPE propose une prise en charge spécifique pour les personnes âgées.

 
     
 
. Une prise en charge spécifique pour les patients de plus de 65 ans :

Grâce à sa mutualisation avec le réseau AGEP (Association Gériatrique de l'Est Parisien), le réseau ROPE propose une prise en charge spécifique pour les personnes âgées.

 
     
 

Réseau ROPE 2, Rue Plichon 75011 Paris Tel. : 01.46.36.51.28 Site : www.reseau-rope.org

 
 
     
       
maj : 31/01/2012
copyright@somht.com