Les effets secondaires des chimiothérapies
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La réflexologie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La réflexologie, un soin de détente pour aller mieux…


La réflexologie, c'est un coup de pouce pour aller mieux, coup de pouce au sens propre et au figuré. Au figuré parce que c’est une aide pour se recentrer, évacuer les tensions physiques et psychologiques, alléger certains troubles qui gênent la vie quotidienne. Au sens propre, parce que le soin est donné avec les mains et beaucoup avec le pouce.

C'est une discipline de toucher qui aide l'organisme à se détendre, à retrouver ses capacités d'équilibre, ses forces d'auto-guérison ; cela stimule la circulation sanguine et lymphatique. Le plus souvent soin des pieds, mais parfois des mains ou du visage, c'est un soin de relaxation et d'accompagnement qui fait du bien. Il ne répare pas les troubles organiques ; il peut remédier aux troubles fonctionnels.

Comment agit la réflexologie ?

Nous avons sur les pieds, sur les mains, sur le visage, des zones réflexes qui sont les images, ou les projections, de tous les organes du corps. Plus précisément, ces zones réflexes sont des projections des nerfs des organes. En touchant la peau du pied, des mains ou du visage, des zones vont être douloureuses ou plus sensibles ; le réflexologue va sentir des contractions ou des modifications cutanées. Ces informations vont donner des indications de diagnostic : la zone douloureuse, ou dont la peau est modifiée, indique que l'organe qui lui est relié a subi un déséquilibre.
Le réflexologue stimule ces zones par des pressions ou des rotations. Ces manipulations sensibilisent les zones nerveuses du pied qui, elles-mêmes, vont envoyer l'information aux nerfs des organes concernés.

D'où vient la réflexologie ?

La réflexologie est étudiée depuis longtemps. Selon des illustrations et des textes anciens, on sait que les chinois et les égyptiens utilisaient une forme de réflexologie des pieds dans l’Antiquité. En Occident, les Dr Adamus et Atatis ont publié en 1582 un ouvrage sur la thérapie par zone.
La réflexologie telle qu’on la pratique aujourd’hui s’appuie sur les travaux menés au début du XXe siècle par le médecin américain, Dr William Fitzgerald et la physiothérapeute américaine Eunice Ingham.

Qu'est-ce que cela fait ?

La séance de réflexologie apporte immédiatement une profonde détente ; de quoi évacuer du stress et de la fatigue. Dans les jours qui suivent la séance, les troubles, maux de dos, insomnies, difficultés de digestion, migraines, crampes, acouphènes..., vont diminuer si l'organisme en est capable.
En accompagnement de traitement de cancer la réflexologie aide à réduire l'anxiété, à retrouver une meilleure harmonie corporelle, et à diminuer certains effets secondaires des traitements. En fin de cure, elle facilite la récupération.
 
 
   
Cécile Rémy

Réflexologue
membre de la Fédération Française des Réflexologues

reflexologie.cr@free.fr
   
 

     
       
maj : 02/09/2013
copyright@somht.com