Les équipes
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La vie quotidienne d'un chef de clinique en cancérologie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La vie quotidienne d'un chef de clinique en cancérologie

 
 

Le quotidien d’une chef de clinique assistante en oncologie médicale à l’hôpital Tenon s’articule autour de trois grandes missions.

Tout d’abord la mission de soins qui est au premier plan de son activité : 29 lits d’hospitalisation conventionnelle répartis sur deux étages sont sous la responsabilité des deux chefs de clinique avec l’aide de quatre internes, deux après-midi par semaine sont dédiées à la consultation, et nous participons aux différentes réunions de concertation pluridisciplinaire(RCP) hebdomadaires, en particulier la RCP médico-psycho-sociale . Nous avons également le devoir de répondre à la demande des autres services de la structure hospitalière, mais aussi des autres hôpitaux parisiens par lesquels nos patients transitent. Depuis novembre 2012, a été mis en place un groupe de parole avec l’équipe soignante, qui se tient deux fois par mois, avec pour objectif de pouvoir échanger sur les situations difficiles dans la prise en charge de nos patients. Des groupes de travail se sont également récemment constitués pour élaborer des procédures afin d’harmoniser la prise en charge quotidienne de nos patients (douleur, occlusion digestive, trachéotomie, …). D’autre part, nous assurons une à quatre gardes par mois au sein du pavillon Proust, en raison de la présence de l’unité d’intensification chez les patients porteurs de tumeurs germinales.

L’enseignement est le deuxième axe de notre quotidien. Le compagnonnage des plus jeunes au lit du malade est indispensable pour leur pratique future, et ceci quelque soit le choix de leur spécialité. La partie théorique est également assurée par des cours hebdomadaires dont nous avons en charge l’organisation mais aussi par la mise en place d’ARC (apprentissage du raisonnement clinique), jeu de rôle où les étudiants tentent de résoudre un problème médical en simulant le déroulement de la rencontre médecin-malade.
Enfin le dernier axe est celui de la recherche, par la participation active aux protocoles ouverts au sein de l’hôpital Tenon et l’élaboration de référentiels communs de prise en charge.

De quoi occuper nos journées du lundi au samedi avec comme meilleur ami…le téléphone!!!!
 
 
   
Sandrine
   
 
       
maj : 15/07/2013
copyright@somht.com