Les équipes
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'interne en médecine
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le rôle d’un interne en médecine dans le service d’oncologie médicale

 
 

L’Interne de la salle d’hospitalisation Mallet est le médecin du quotidien qui assure la prise en charge pratique. Il est amené à voir les patients nécessitant une hospitalisation que ce soit pour bilan ou traitement, à organiser les examens complémentaires, à planifier les soins au jour le jour et après la sortie quelles qu'en soient les modalités (retour simple ou hospitalisation à domicile, soins de suite, hôpitaux de jour, soins palliatifs). Il est à l’écoute de tous et est être un médiateur idéal entre l’ensemble des soignants (oncologue référent, infirmières, aides soignantes, kinésithérapeutes, diététiciens,…) et le malade et son entourage lorsque des décisions doivent être prises.

Il est aussi auprès de l’équipe soignante le premier relais des questions éthiques qui sont discutées en staff médico-social au cours duquel il participe activement.

La formation est une dimension essentielle de son activité tant pour lui que pour les jeunes étudiants qui l’accompagnent lors de la visite matinale au lit du patient, dans une démarche de compagnonnage.

L’interne de l’Unité de soins intensifs et de thérapie cellulaire (« la bulle ») et de l’hôpital de jour s’occupe en priorité des malades en cours d’intensification thérapeutique dans le secteur de greffe. Son rôle se rapproche de l’interne de salle en dehors du caractère plus protocolisé des procédures médicales.

Il est par contre amené à intervenir à l’hôpital de jour en tant que médecin d’urgence, il y voit les patients ayant des complications aigues lors des traitements de chimiothérapie mais aussi survenant à domicile ou dépistées lors des consultations.

En résumé, l’interne est le médecin de proximité à l’hôpital auprès des patients, de leur famille, des soignants, en concertation permanente avec les oncologues référents.
 
 
   
Laetitia
   
 
       
maj : 15/07/2013
copyright@somht.com