Les infirmières en consultation
   
 
 
 
 
L'infirmière en consultation
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le rôle de l'infirmière au sein de la consultation d'oncologie

 
 
Le rôle de l'infirmière en oncologie ne se limite pas aux prélèvements sanguins, une prise en charge globale des patients est nécessaire. L'infirmière accompagne, soutient, organise, programme les consultations et effectue tous les soins sur place.

Son activité est très diversifiée, elle a un rôle de prise en charge et d'orientation lors des visites avec les oncologues.
Celle-ci organise les rendez vous des différents examens tel que les radios, scanner, IRM, épreuves fonctionnelles, échographies, ainsi que les rendez-vous dans d'autres spécialités médicales, poses de PAC, biopsies….
Une prise en charge administrative peut lui être demandée. L'ouverture d'un dossier pour une première consultation dans le service, le rassemblement des éléments médicaux nécessaires a la constitution de celui-ci, l'attribution d'un numéro de dossier qui permettra tout au long du traitement d'identifier le patient et de classer les résultats des examens.

L'infirmière effectue également la recherche des dossiers cliniques avant les consultations afin de réunir tous les documents nécessaires à l'oncologue pour un bon déroulement de la visite.
Il est souvent important de se mettre en relation avec les hôpitaux externes pour récupérer un dossier et/ou des courriers et fax du médecin prescripteur.

L'infirmière joue un rôle dans l'accueil des consultants afin de les diriger et de minimiser leur temps d'attente.

A ceci s'ajoute un rôle de soins, les examens biologiques qu'elle achemine en fonction des besoins, divers pansements, l'ablation de fils de suture, la pose ou dépose de perfusion avant examen (scanner, centrage, urgence), prélèvements sur PAC, vérification du bon fonctionnement du PAC ou simple rinçage.

Pour une bonne coordination, il est important que l'infirmière veille a l'entretien de son poste de soins et pour se faire, elle gère ses commandes de matériel, sa pharmacie et rédige des bons d'urgence si nécessaire.

 
 
   
   
Hélène CAJON
   
Caroline BENICHOU
   
Véronique ISSIAKHEM
 
 
       
maj : 12/03/2010
copyright@somht.com