Les effets secondaires des chimiothérapies
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Homéopathie et Acupuncture
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

QUE PEUVENT APPORTER L'HOMEOPATHIE ET L'ACUPUNCTURE
EN CANCEROLOGIE


Préambule

L'homéopathie et l'acupuncture en oncologie, permettent d'accompagner les patients afin d'atténuer, voire de faire disparaître les effets indésirables des traitements, et ainsi de mieux vivre avec le bouleversement soudain apporté par le cancer et ses conséquences.
Il n'est évidemment absolument pas question de remplacer le traitement chirurgical, de chimiothérapie et/ou de radiothérapie, il ne s'agit que d'un adjuvant, d'un traitement destiné à aider les patients. Ces nouvelles approches commencent à être reconnues et certains résultats ont même été publiés dans la littérature cancérologique américaine (Journal of Clinical Oncology en particulier).
Nous souhaitons apporter ici un éclairage grâce à deux exemples précis

Traitement des bouffées de chaleur

Dans le traitement des cancers du sein hormono-dépendants, le traitement utilisé après la chirurgie, et éventuellement la chimiothérapie et /ou la radiothérapie est, notamment avant la ménopause, un anti-ústrogène, le Tamoxifène. Prescrit pour une durée théorique de 5 ans, ce médicament a comme effet indésirable majeur, des bouffées de chaleur.
Tout traitement hormonal et même de phyto-ústrogène (comme le soja) étant contre-indiqué, il ne reste que des traitements comme Abufène ou Agréal qui sont souvent inefficacesÖ
C'est à ce moment que l'association de l'homéopathie avec un traitement personnalisé adapté à chaque patiente, et des séances d'acupuncture, tout d'abord bi-hebdomadaires, puis hebdomadaires puis bi-mensuelles, ont tout leur intérêt.
En Homéopathie, un interrogatoire précis prend en compte, non seulement l'horaire, la durée, la fréquence des bouffées de chaleur, mais également les autres symptômes associés, sans oublier le psychisme perturbé, déjà pris en charge par les psychologues du service.
En acupuncture, on traite les bouffées de chaleur, mais également la détente générale, car il s'agit d'un cercle vicieux où, plus les bouffées de chaleur sont intenses, plus c'est exaspérant et insupportable, et plus les bouffées de chaleur sont fréquentes et fortes.

Traitement des problèmes de sommeil et de stress

Après les traitements intensifs, les patients ont très souvent le désir de ne plus prendre de médicaments, et encore moins d'anxiolytiques ou de « somnifères ».
Des séances d'acupuncture améliorent rapidement le sommeil, et aident à gérer le stress des bilans de contrôle.
L'homéopathie est un adjuvant important à ces séances d'acupuncture pour le plus long terme.
 
 
   
Dr Isabelle ROZENFARB
PARIS 8°
   
 
  Références bibliographiques :

- Précis de matière médicale Homéopathique de Vannier et Poirier chez Doin
- Matière médicale de Alain Horvilleur chez Marco Pietteur
- Mémento élémentaire d'acupuncture actualidée par Dr Daniaud et Flourens
- Stimulothérapie cutanée acupuncture par le Dr Daniaud
 

     
       
maj : 02/09/2013
copyright@somht.com