L'équipe mobile des soins de la douleur
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Présentation de l'Equipe Mobile Douleur, Accompagnement ,
Soins Palliatifs


L'EMDASP de l'Hopital Tenon

 
 
L'équipe mobile crée à l'hôpital Tenon en 1997 a pour objectif la prise en charge de la douleur chronique , quelque soit son origine (rhumatologique , oncologique, chirurgicale…) et l'accompagnement des patients en difficultés pendant le parcours de Soins.
Cette prise en charge est proposée par le médecin référent des patients soignés dans différents services de l'Hôpital Tenon.

La Douleur est suivie en consultation externe , consultations tous les jours : un médecin temps plein ,et quatre médecins consultants.
Les consultations sont localisées dans le Bâtiment Lavoisier, Secteur jaune, porte 12 , au premier étage.
Tous les médecins ont reçu une formation spécialisée sanctionnée par un diplôme universitaire, la Capacité de prise en charge de la douleur et des formations complémentaires telle que l'hypnose, l'ostéopathie médicale ,la relaxation , la médecine psychosomatique …. Une psychologue, hypnothérapeute intervient dans la prise en charge des patients à la demande des médecins consultants.
Une consultation spécifique, destinée aux patients suivis en Oncologie, et réservée aux prises en charges urgentes, est organisée au sein même du service d'Oncologie, le jeudi matin, au rez-de-chaussée du bâtiment Proust.
Les médecins se déplacent auprès des patients hospitalisés à la demande des médecins référents des service de soins ,et l'évaluation de la douleur et de l'efficacité des traitements conseillés est prise en charge par l' infirmiére « ressource Douleur » de l'hôpital attachée à l'équipe .
Jannick Alloncle, socioestheticienne ,est un membre important de l'équipe et apporte un éclairage différent et complémentaire des attentes et des besoins des patients.

L'accompagnement des patients au cours de l'évolution des pathologies les plus graves est réalisé par l'ensemble de l'équipe mobile et par deux médecins référents, qui peuvent aussi prendre en charge les situations palliatives, avec le concours de trois psychologues et de deux infirmières spécifiquement formées par des Diplômes Inter Universitaires.
L'équipe participe à l'aide psychologiques des membres de la familles et des proches , en relation avec les psychologues du service d'oncologie médicale et des autres services.
Les consultations sont réalisées en consultation externe ou auprès des patients hospitalisés.
L'équipe a des liens étroits et réguliers avec les Services d' Hospitalisations à domicile et les Réseaux de prise en charge à domicile des Soins de Support qui interviennent avec le médecin traitant du patient, et avec les Unités de Soins Palliatifs .
Un staff hebdomadaire rassemble les médecins oncologues référents, les internes , les psychologues, l'assistante sociale, et les soignants du Service d'Oncologie avec les intervenants de l'Equipe mobile pour améliorer la prise en charge médico-psycho-sociale des patients hospitalisés .
 
 
   
 
       
maj : 16/09/2012
copyright@somht.com