L'enseignement
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Service d’Oncologie Médicale de l’Hôpital Tenon assume une part extrêmement importante dans le domaine de l’enseignement de la cancérologie. A ce titre, nous sommes affiliés à l’Université Pierre et Marie Curie, première université française dans le classement international de Changaï
( www.upmc.fr ). Au sein de l’UPMC, sous la direction du Doyen Serge Uzan et à la faveur de la création des Groupements Hospitalo-Universitaires, les deux facultés de médecine Pitié-Salpêtrière et St-Antoine ont fusionné, ceci permettant la création d’une très importante faculté de médecine d’où sont issus nos jeunes étudiants. L’enseignement commence au niveau du service, puisque nous avons en charge la formation de nos jeunes collègues, étudiants en médecine et internes des Hôpitaux de Paris qui nous font l’honneur et l’amitié de choisir le service. Cette prise en charge se poursuit ensuite au niveau régional, le Service d’Oncologie Médicale ayant la responsabilité du diplôme d’étude spécialisé complémentaire ( DESC ) en cancérologie et étant fortement impliqué dans le fonctionnement du diplôme d’étude spécialisé ( DES ) en oncologie.

Au niveau national le Service d'Oncologie Médicale a une très forte implication dans un nombre de diplômes d'enseignements spécialisés « Radiologie, Gynécologie, Cancérologie clinique, thérapie cellulaire ».
Il est responsable de l'un des trois diplômes nationaux inter-universitaires
( DIU ) de Cancérologie et d'hématologie du sujet âgé. Le DIU d'oncologie-hématologie du sujet âgé créé il y a 6 ans sur les universités Paris V ( René Descartes ) et VI ( Pierre et Marie Curie ) bénéficie d'un recrutement national et international. Il a également été créé lors de l'année universitaire 2010 un DIU d'onco-pharmacologie en collaboration avec  le Docteur Francois Lokiec, chef de service de pharmacologie de l'hôpital René Huguenin- - Institut Curie de Saint-Cloud.


Le Service d’Oncologie Médicale accueille également à des fins d’enseignement et de collaboration, des médecins venant de pays étrangers ( Etats-Unis d’Amérique, Serbie, Liban…). Il a aussi été à l’origine de la création de congrès médicaux en France et à l’étranger. Ainsi, le premier congrès Franco-Serbe a eu lieu à notre initiative en septembre 2009 ( www.onk.ns.ac.rs ), sur le théme du cancer du sein. Le second congrès est programmé pour septembre 2010 sur le théme du cancer colo-rectal.

L’un des praticiens hospitaliers du service, le Dr Joseph Gligorov, a été le co-fondateur de l’Union de la Méditerranée pour l’enseignement de la Cancérologie ( AROME
www.aromecancer.org ).

Le Service d’Oncologie Médicale est représenté au conseil scientifique de l’EFEC ( Ecole de Formation Européenne en Cancérologie ). Il est membre de plusieurs instances de l’Institut National du CAncer ( cellule ‘enseignement’ de l’INCA, cellule ‘référentiels de prise en charge des tumeurs solides’ ).

Le Service d’Oncologie Médicale est également pour partie à l’origine de la Conférence dite de Nice-St Paul de Vence, maintenant internationale, pour la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein. Le service est aussi extrêmement impliqué dans la très importante conférence de Consensus de St-Gallen ( Suisse ), toujours sur la prise en charge du cancer du sein.

 
     
       
maj : 03/02/2012
copyright@somht.com