Les effets secondaires des chimiothérapies
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Du côté de la diététique
 
 
La nutrition vue par nos diététiciennes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aspects nutritionnels en cancérologie


 
 
Il ne faut pas négliger, loin s'en faut, l'impact de la nutrition au cours des phases de traitement en cancérologie, que cela soit avant, pendant ou au décours des interventions ou encore au cours des traitements médicaux des cancers, radiothérapie, chimiothérapie, association des deux thérapeutiques ou hormonothérapie, notamment dans le traitement des cancers du sein pour cette dernière.

Nous vivons dans un pays où la tradition culinaire est un des fondements de société et fait référence au niveau mondial. Nous avons été élevés dans le respect de cette tradition et il n'y aucune raison de ne pas tenter de maintenir au meilleur niveau possible cet aspect majeur de notre mode de vie, même s'il est vrai que le goût est souvent altéré au cours de nos traitements, ce qui ne nous permets pas d'apprécier au mieux les grands crus… mais cela n'est que transitoire…!

 
 
Nul ne peut affirmer de façon péremptoire que la nutrition puisse avoir un impact sur les chances de guérison. Des essais sont en cours en France, leurs résultats seront difficiles à étudier et ne seront pas connus avant plusieurs années. Les aspects préventifs commencent à être étudiés et quelques données commencent à être mises en avant, sur le rôle des tomates, des brocolis et du thé vert pour ne citer qu'eux….Ce qui est certain, c'est qu'un état nutritionnel satisfaisant vous permettra d'avoir une meilleure tolérance aux traitements anti-cancéreux.
 
 
N'hésitez pas parfois, notamment en cas de radiothérapie ORL ou œsophagienne, à prendre quelques kilos avant de débuter votre traitement.

C'est en ce sens que nous avons souhaité vous présenter notre équipe de diététiciens et écrire cette rubrique qui vous apportera, nous l'espérons, quelques conseils utiles.

Les diététiciens

Mesdames Laurie Lecocq et Julia Noglotte assurent le soin diététique en hospitalisation, au sein de la salle Mallet, de la salle Becquerel et de l'unité de soins intensifs Pallez. Mme Laurie Lecocq assure deux consultations diététiques hebdomadaires sur prescription de votre médecin oncologue. La prise de rendez-vous s'effectue auprès du secrétariat d'oncologie au 01 56 01 61 43 ou 01 56 01 66 48.


 
 
Prise en charge multidisciplinaire

Dès votre arrivée en hospitalisation, vous pourrez ainsi bénéficier d'un bilan diététique qui permettra à l'équipe de mieux adapter, et ce de façon tout-à-fait personnalisée, vos plateaux-repas à votre santé et éventuellement à vous antécédents médicaux (diabète…), et de mettre en place si nécessaire des supports nutritionnels ( compléments oraux, nutrition par voie veineuse…tout ceci en accord avec votre cancérologues).
Vous recevrez ensuite une visite régulière des diététiciens au cours de votre hospitalisation afin d'ajuster régulièrement la prescription diététique. Ce suivi a deux objectifs : couvrir vos besoins nutritionnels et contribuer à votre confort.

Certains traitements (chimiothérapie, radiothérapie notamment) pourront affecter votre état nutritionnel, en provoquant des troubles qui occasionnent une perte de goût et de l'appétit, sachant que celle-ci est souvent déjà existante au moment du diagnostic :
Ces troubles nutritionnels sont souvent accompagnés de troubles digestifs (nausées, vomissements, perturbations du transit), d'une hypersensibilité de l'odorat, d'une modification de la perception gustative, d'une altération de la muqueuse buccale (aphtes, mucite) et de sécheresse buccale. Ces troubles peuvent être soignés par un traitement médical associé à des mesures diététiques spécifiques.
N'hésitez surtout pas à en parler à votre oncologue.
 
     
 
Les saveurs en cuisine sont éveillées par la magie des plats ....cliquer ici .... à retrouver pour quelques magnifiques recettes présentées lors des 'Journées du goût 2008' grâce à une action menée par les laboratoires Bioalliance-Pharma avec les oncologues français.
 
     

     
       
maj : 02/09/2013
copyright@somht.com