Les infirmières en consultation
   
 
 
La consultation d'annonce
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La consultation d’annonce


 
 
Le dispositif d’annonce a été mis en place à la demande des patients lors des premiers Etats Généraux des malades atteints de cancer, afin de les accueillir et de les accompagner. Cette création a été décidée dans le cadre de la Mesure 40 du plan Cancer : « permettre au patient de bénéficier de meilleures conditions d’annonce du diagnostic de leur maladie ».
 
En effet, l’annonce d’une maladie grave est toujours un traumatisme pour la personne atteinte. Elle marque l’entrée dans une vie où il faut composer avec la maladie et l’idée du futur en est brouillée. L’annonce du cancer, en particulier, va provoquer des images de mort, de douleurs, de traitements longs et pénibles et de souffrance psychologique. Dans la plupart des cas, cette annonce désoriente le patient qui va être dans l’impossibilité d’entendre les propos du médecin. Cette annonce fut même en son temps assimilée au KO technique d’un boxeur.
 
Cette consultation particulière a lieu à distance de l’annonce médicale, son but est de réexpliquer les protocoles thérapeutiques et leurs déroulements, s’assurer de la compréhension du patient de ses traitements (les reformuler si nécessaire), repérer les besoins psychologiques et sociaux (de diriger le patient vers les acteurs de soins de support si besoin), s’assurer du soutien de l’entourage, proposer et donner les informations nécessaires et d’établir un lien avec les acteurs du domicile (médecins traitants, pharmaciens de ville,…).

 
 
   
Télécharger "le cahier du patient (extraits)" - cliquer ici -
   
Estelle WYTSZITC
Infirmière d'annonce
   
 
       
maj : 18/07/2013
copyright@somht.com