Association Gériatrique de l'Est Parisien
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'Association Gériatrique de l'Est Parisien

AGEP

 
 
 
Le réseau AGEP (Association Gériatrique de l'Est Parisien) est un réseau médico-psycho-social pour la prise en charge à domicile des personnes âgées. Pour l'amélioration de cette prise en charge, le réseau regroupe tous les professionnels de santé libéraux autour de la personne âgée.
 
 

Le réseau prend en charge :

. Les patients, quelque soit leur âge, résidant ou se faisant soigner :
- dans le 11 ème, le 12 ème, le 13 ème ou le 20 ème arrondissement de Paris
- à Montreuil, Vincennes, Saint-Mandé, Bagnolet ou Charenton-le-Pont

. Les aidants et les familles
 
     
 
La prise en charge du patient ou de l'aidant par le réseau est entièrement gratuite . Elle peut être demandée par le patient, la famille ou tout intervenant sur simple appel au 01.46.36.08.12 ou par mail à agep@wanadoo.fr.

 
     
  L'Association AGEP a pour objet  :

.
L'amélioration de la prise en charge à domicile :
Le réseau favorise et mène toute action en matière de prévention de soins, de formation et de recherche concernant la gériatrie et visant à améliorer la prise en charge médico-psycho-sociale des personnes âgées vivant sur le territoire du réseau par :
- la coordination des actions concernant le domaine gériatrique tant du point de vue médical, psychologique que social et environnemental,
- l'information tant aux professionnels du secteur sanitaire, social qu'en direction de la population concernée,
- la formation intéressant les professionnels libéraux médicaux ou paramédicaux ainsi que les intervenants sociaux et d'aide à la personne impliqués dans la prise en charge des personnes âgées,
- l'évaluation dans le domaine des pratiques professionnelles des acteurs de santé et dans l'articulation des actions avec les établissements médico-sociaux du territoire.

.
Le maintien à domicile :
AGEP a pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes dans les meilleures conditions de sécurité ou, quand cela s'avère nécessaire, l'orientation du patient vers des lieux de séjours adaptés.

.
La coordination et la continuité des soins :
Le réseau assure la coordination et la continuité des soins en donnant les moyens aux professionnels médico-sociaux de se réunir régulièrement autour de cas communs, pour établir un plan d'aide personnel et évolutif, assurer son suivi et élaborer des stratégies communes.

.
Des soins de proximité de qualité :
AGEP promeut la délivrance de soins de proximité de qualité en : - développant des actions de formation médicale continue, - élaborant une culture commune aux différents partenaires médico-sociaux, - améliorant l'information des seniors, de leurs familles et des acteurs de terrain.

.
La coordination des actions autour de la personne âgée :
Le réseau organise, en partenariat avec le service public et les collectivités territoriales, les réponses autour de la personne âgée, en recherchant les modes d'intervention les plus adaptés et en coordonnant ceux-ci.
 
     
 
. Une prise en charge spécifique pour les patients âgés atteints de pathologie cancéreuse   :

Grâce à sa mutualisation avec le réseau ROPE (Réseau Oncologie Paris Est), le réseau AGEP propose une prise en charge spécifique pour les personnes âgées atteintes de pathologies cancéreuses.

 
     
 

Réseau AGEP 2, Rue Plichon 75011 Paris Tel. : 01.46.36.08.12 Site : www.reseau-agep.org

 
 
     
       
maj : 31/01/2012
copyright@somht.com