La Cellule Information Conseil des Thérapies Ciblées des Cancers
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Cellule Information Conseil des Thérapies Ciblées des Cancers (CICTCC)


 
 
L'APREC (Alliance Pour la Recherche En Cancérologie) met en place pour l'année 2010, avec son Unité Opérationnelle de Recherche Clinique, une Cellule Information Conseil des Thérapies Ciblées des Cancers.

Cette cellule, née de l'imagination du Professeur Jacques Cadranel (service de pneumologie), concrétisée par les efforts de beaucoup d'entre-nous, associés à ceux de Brigitte Seroussi - cv -, Dominique Sauquet - www.itsquiz.com -, et - www.itssauquet.com -, Jacques Bouaud (APHP) et Michel Biour - www.centres-pharmacovigilance.net/parissa/index.html -, responsable de la pharmaco-vigilance Paris EST, et beaucoup d'autres, a été inaugurée le 28/01/2010 en présence du Doyen UZAN et de tous les membres experts.

Destinée à être ‘rodée' dans un premier temps à Tenon, il est ensuite prévu d'étendre sa mission à notre GHU, peut être au-delà si le succès est au rendez-vous. Le but de la CICTCC est simple : aider à la gestion des effets secondaires attendus et graves ou inattendus des thérapies ciblées dont nous savons toutes et tous qu'elles ne sont pas dénuées de toxicités ! Nous espérons faire de cette cellule un outil destiné à aider les médecins prescripteurs de thérapies ciblées IV ou orales, par l'apport des sources bibliographiques de Michel Biour et par la délivrance d'avis issus de médecins experts. Nous rejoignent dans cette aventure des experts extérieurs, venant des hôpitaux de la Pitié-Salpêtrière, de Cochin et de l'Hôpital d'Instruction des Armées du Val de Grace. La date du 28 janvier 2010 sera celle de la naissance officielle de cet outil que nous souhaitons mettre à la disposition de toutes et tous.
 

 

En pratique

- cliquer ici - et - là -
 
     
     
 
CTCAE-v4
 
     
 
 
       
maj : 12/03/2010
copyright@somht.com